Léviter grâce à la science

Vous avez jusqu’au 31 juillet pour léviter. Une expo vous le permet à Grenoble : "Expo Supra, quand la science nous fait léviter". Elle est organisée dans le cadre du centenaire de la découverte de la supraconductivité.

La Casemate à Grenoble propose aux visiteurs de comprendre de manière scientifique et ludique ce qu’est la supraconductivité, découverte en 2011.

On peut lire sur le site de l’expo Supra que « La supraconductivité est la propriété de certains matériaux de conduire le courant électrique sans résistance. Ce phénomène physique survient dans certains matériaux lorsqu’ils sont refroidis à une température variant de -150 °C à -270°C. Les matériaux supraconducteurs acquièrent également des propriétés magnétiques étonnantes », en particulier celle de permettre la lévitation, car ils repoussent tout champ magnétique.

Depuis la découverte de la supraconductivité, de nombreuses applications ont été possibles : l’une des plus connues est l’IRM dans le domaine médical.

Au Japon existe un prototype de train à lévitation magnétique : le MagLev, qui avance, à 581 km/h, sans toucher le sol.

Un module présentant un train à lévitation magnétique est entre autres visible dans l’exposition, et surtout une plateforme de lévitation humaine. Vous pourrez y prendre place et faire l’expérience de la lévitation !

Une exposition tout à fait passionnante et pédagogique, accompagnée d’un dossier très complet, étayé de nombreux liens internet.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.