Rythmes scolaires : moins de grandes vacances

Le comité de pilotage a remis, ce lundi 4 juillet, au ministre de l’Education nationale, Luc Chatel, son rapport sur les rythmes scolaires.

Le comité sur les rythmes scolaires a tout d’abord rappelé que « la France est le pays d’Europe où les écoliers reçoivent le plus grand nombre d’heures de cours annuelles, ont les journées de travail les plus chargées et les semaines les plus courtes ». Les préconisations du rapport revoient donc l’organisation de la journée de classe et de l’année scolaire : des vacances d’été raccourcies, des journées de classes allégées et des semaines plus longues.

« Dans le but de ne pas imposer plus de cinq heures par jour aux écoliers, le comité propose de rajouter une demi-journée par semaine, au choix des départements, le mercredi ou le samedi, et de supprimer deux semaines de vacances l’été », précise Christian Forestier, coprésident du comité de pilotage sur les rythmes scolaires. Les membres du comité proposent également « une journée moins lourde, mais pas nécessairement moins longue, qui se décomposerait en cinq heures d’enseignement quotidien au maximum auxquelles s’ajouteraient deux heures d’activité périscolaires ou de soutien pour que les enfants puissent faire leurs devoirs dans l’établissement ». La pause-déjeuner ne pourra, quant à elle, être inférieure à une heure trente.

Dès que le rapport a été rendu public, Luc Chatel a annoncé dans un communiqué l’ouverture d’une phase de consultation avec les « partenaires de l’école : organisations syndicales, associations de parents d’élèves, représentants des collectivités et des professionnels des différents secteurs économiques concernés par cet enjeu ». Cette consultation sera engagée dès la prochaine rentrée, afin que les premières orientations soient annoncées à l’automne.

Source(s) :
  • Lemonde.fr, AP, Europe 1, 20 minutes, Lesechos.fr

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.