Grand emprunt : les trois premiers campus d’excellence

Bordeaux, Strasbourg et « Paris Sciences et Lettres » (PSL), sont les trois premiers campus sélectionnés au titre des « initiatives d'excellence ».

Bordeaux, Strasbourg et « Paris Sciences et Lettres  » (PSL) ont été sélectionnés au titre des « initiatives d’excellence » (Idex), dans le cadre du grand emprunt. C’est Laurent Wauquiez qui l’annonce dans une interview accordée au Monde. Le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche devait dévoiler officiellement ce lundi après-midi, lors d’un déplacement à Bordeaux avec René Ricol, le commissaire général aux investissements, la liste des premiers « campus d’excellence » à vocation mondiale, qui doivent recevoir près d’un milliard d’euros chacun.

C’est donc finalement le Monde qui révèle les trois premiers élus. « Dotée d’une gouvernance simple et efficace, y explique Laurent Wauquiez, l’université de Strasbourg a su convaincre le jury grâce à ses domaines d’excellence en recherche, tant en chimie qu’en sciences de la vie, et en formation grâce à son collège doctoral européen ». Toujours selon le ministre, « les institutions de PSL ont réussi à proposer un projet collectif innovant, à la croisée des grandes écoles et des universités ». Enfin, « très en phase avec le monde de l’entreprise », le pôle bordelais, qui réunit les quatre universités de la ville, est « solide en recherche […] propose une refonte complète et harmonisée de son cycle de licence, un volet numérique innovant avec le MediaLab ».

Les projets de Grenoble, Lyon, Toulouse et « Sorbonnes Universités » n’ont en revanche pas été retenus par le jury international présidé par l’ancien président de l’université de Lausanne, Jean-Marc Rapp.

Une seconde vague de sélection est programmée. Au terme du processus, « cinq à dix » regroupements d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, capables de rivaliser avec les meilleures universités mondiales, doivent se répartir 7,7 milliards d’euros.

Source(s) :
  • AFP, le Monde, leTelegramme.com, lci.TF1.fr

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.