Evaluations CE1-CM2 : nets progrès en français et mathématiques

Selon les résultats des évaluations nationales en CE1 et CM2, les élèves ont progressé de plusieurs points, notamment en français.

Le niveau des élèves de primaire a augmenté en français et en maths. Selon les résultats des évaluations nationales de CE1, la part des élèves ayant des acquis très solides en français est passée de 44% à 50,79% cette année, tandis qu’en mathématiques, elle a évolué de 47% à 51,6%. Au CM2, les performances des élèves sont restées quasiment stables en français, mais ont progressé de 35% à 38% pour les élèves ayant des acquis très solides en mathématiques.

Pour Luc Chatel, ces résultats « très encourageants » sont à attribuer à « la réforme du primaire recentrée sur les fondamentaux ». Mais certains mettent en avant l’effet « bachotage ». Selon Le Figaro, entre 2010 et 2011, certains exercices des évaluations ont été « très similaires – des textes où seuls les prénoms sont changés – ou tout simplement totalement identiques ». Puisque les professeurs ont entraîné leurs élèves sur les évaluations de l’année précédente, ils étaient donc bien préparés.

Source(s) :
  • AFP, lefigaro.fr

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.