Nicolas Sarkozy en Lozère : un moratoire sur la fermeture des classes ?

Nicolas Sarkozy, accompagné par Luc Chatel, visitera ce mardi 21 juin une école primaire et maternelle de Lozère.

Selon un communiqué de l’Elysée publié ce lundi, le président de la République et le ministre de l’Éducation nationale visiteront en fin de matinée une classe de CP-CE1 du groupe scolaire de La Canourgue. Le thème du déplacement ? « La réforme de l’école élémentaire ». Tous deux participeront ensuite au lancement de l’opération « Un livre pour l’été » avec les élèves de CM1 de cet établissement, suivi d’une table ronde consacrée à la maîtrise des savoirs fondamentaux. Une rencontre avec l’équipe enseignante est également au programme.

Au cours ce déplacement, Nicolas Sarkozy devrait affirmer « qu’il n’y aura pas de fermeture de classes en primaire à la rentrée 2012, après les 1 500 annoncées par Luc Chatel pour la rentrée de septembre 2011 ».  L’annonce du ministre de l’Education nationale avait depuis suscité de fortes mobilisations de la part des syndicats et des parents d’élèves.

Le 8 juin, lors de sa rencontre mensuelle avec les députés UMP, le chef de l’Etat avait alors indiqué qu’il ferait « des propositions sur le problème spécifique dans le primaire et dans le secondaire avant fin juin ». Nicolas Sarkozy devrait donc suivre le souhait exprimé par le ministre de l’Education dans un entretien accordé au Journal du dimanche : « Nous n’avons plus beaucoup d’enseignants en surnombre dans le premier degré. J’ai donc proposé au Président qu’on ait, l’année prochaine, un traitement spécifique pour le primaire. Cette année, nous avons 1 500 classes en moins. Mon objectif, c’est qu’à la rentrée 2012, il y ait autant de classes qu’à la rentrée 2011 ».

L’idée serait de recruter un peu moins d’enseignants dans le secondaire, collège-lycée et un peu plus dans le primaire, de façon à préserver cette fameuse règle du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant en retraite.

Source(s) :
  • AFP, Nouvelobs.com, Lemonde.fr, 20minutes.fr, Le Journal du dimanche

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.