Universités : des classements sujets à caution

Le rapport d'une association européenne dénonce les multiples imperfections des classements mondiaux des universités.

Les classements mondiaux des universités ont « de nombreux défauts, biais et imperfections ». C’est en tout cas ce qu’affirme l’Association européenne des universités dans un rapport intitulé « Les classements mondiaux des universités et leur impact », qu’elle vient de mettre en ligne sur son site Internet.

L’EUA reproche notamment aux 13 classements internationaux qui ont vu le jour depuis l’instauration de celui de Shanghai, en 2003, de donner une image trop simplifiée de la réalité et des missions des universités. Ainsi, selon le rapport, « les classements actuels ne prennent en compte qu’entre 1 % et 3 % des 17.000 universités mondiales ». En effet, « les méthodologies utilisées actuellement ne permettent pas de prendre en compte plus de 700 à 1 200 universités [et] plus de 16.000 établissements ne pourront jamais être pris en compte et classés ».

En outre, ces classements « se concentrent principalement sur des indicateurs relatifs à la recherche […] ; l’enseignement et la formation ne sont mesurés que de façon indirecte et parfois même de manière risible ! », déplore le président de l’Association. Pourtant, poursuit sa secrétaire générale, « afin d’améliorer leur place dans ces palmarès, les universités sont fortement tentées d’améliorer leur performance dans les secteurs pris en compte par les classements au détriment de leurs autres missions ».

D’autant que « la société et les décideurs politiques sont tentés de juger tout l’enseignement supérieur dans le monde à l’aune des critères que les classements utilisent ». Pour l’UEA, il faut donc remettre ces classements à leur juste place et « arrêter de les mettre au centre de tout ».

Source(s) :
  • AFP, Europe1.fr, la Tribune, le Monde

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.