Bac 2011 : c’est parti

Les épreuves de philosophie ont marqué le début de la session 2011 du baccalauréat.

« Le bonheur est-il affaire de chance ? » aux États-Unis, « L’hypothèse de l’inconscient est-elle nécessaire à la connaissance de soi ? » au Liban ou « L’État doit-il viser le bonheur des individus ? » à Pondichéry… Comme tous les ans, les élèves français de l’étranger ont été les premiers à découvrir hier, mercredi, les sujets de l’épreuve de philosophie qui ouvre la session 2011 du baccalauréat.

Dans l’Hexagone, le rendez-vous était fixé à ce matin, 8 heures dans les 4.737 centres d’examen. Au menu des lycéens :

  • « Peut on prouver une hypothèse scientifique? », « L’homme est-il condamné à se faire des illusions sur lui-même? », ou le commentaire d’un extrait de Gai Savoir de Nietzsche pour la série L.
  • « La culture dénature-t’elle l’homme? », « Peut-on avoir raison contre les faits? », ou le commentaire d’un extrait des Pensées de Pascal pour la série S.
  • « La liberté est-elle menacée par l’égalité », « L’art est-il moins nécessaire que la science? », ou un commentaire des Bienfaits de Sénèque pour la série ES.

 

Cette année, le nombre des candidats au baccalauréat est en hausse de 6,28% par rapport à l’an dernier, avec 654.548 inscrits. L’augmentation est particulièrement sensible pour le baccalauréat professionnel (+36,43%), qui propose six nouvelles spécialités. Le nombre des candidats au baccalauréat général est stable (+0,21%), et représente la moitié du total. Victime d’une certaine désaffection ces dernières années, la filière L enregistre un premier rebond (+1,93%). La série scientifique attire tout de même encore la moitié des inscrits au bac général.

Le plus jeune des candidats a 12 ans et cinq mois ; le plus âgé, 71 ans. Au total, 166.866 correcteurs et examinateurs seront sollicités pour corriger près de quatre millions de copies dans les diverses matières. Les résultats du bac 2011 seront disponibles le 5 juillet sur la page d’accueil du site du ministère de l’Éducation.

Source(s) :
  • AFP, le Figaro, AP, nouvelObs.com, France-Soir, les Échos

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.