L’homme : Philippe Meirieu propose des mesures pour améliorer les projets éducatifs en vue des élections

Dans un entretien publié par les Cahiers Pédagogiques, Philippe Meirieu propose des pistes pour recentrer le débat autour de l'éducation en vue des élections présidentielles 2012.

A l’approche des élections présidentielles 2012, Philippe Meirieu expose son point de vue sur les projets éducatifs des principaux partis politiques et présente ses propres pistes pour améliorer l’éducation de demain.

Dans un entretien publié par les Cahiers pédagogiques, le pédagogue déplore un « état de la maison Education nationale […] bien sinistre » et se dit « particulièrement déçu » par les projets éducatifs des deux principales formations politiques pour les présidentielles de 2012. Le pédagogue aspire en effet à l’inscription de l’école « dans la question plus vaste de l’éducation », avec la création d’un « Conseil supérieur de l’éducation ».

Pour l’école elle-même, Philippe Meirieu évoque la constitution d' »unités pédagogiques à taille humaine », regroupant quatre classes suivies par une « équipe d’enseignants effectuant avec eux la totalité de leur service », pour en finir avec « la fragmentation actuelle de l’enseignement ».

Il préconise également la réforme du système d’évaluation, par la création d’une structuration du cursus en « unités capitalisables », seule solution cohérente contre « l’aléatoire des notes et l’absurdité des examens ».

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.