Publication d’un code de la laïcité

La Ligue de l'enseignement a fait part de la publication de son code de la laïcité à l'occasion d'un colloque vendredi à Paris.

Vendredi dernier lors d’un colloque intitulé « école et laïcité », la publication d’un « code de la laïcité » par la Ligue de l’enseignement a été annoncé. Ce code a été rédigé par Jean-Michel Ducomte, actuel président de la Ligue et maître de conférences en droit public à l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse.

Sur le site de la Ligue de l’enseignement, on peut lire que la réalisation de ce code a « consisté à réunir le droit existant, à l’organiser en chapitres et à l’assortir de commentaires ». Cela a donc été fait « à droit constant : la législation n’est en aucune façon modifiée. Elle est simplement présentée de façon cohérente. »

Eric Favey, secrétaire général adjoint de la Ligue de l’enseignement, qui est intervenu lors de ce colloque au sujet de « L’école de la République », a déclaré à l’AEF que « l’école est aujourd’hui prise en défaut dans sa capacité à mettre en œuvre l’égalité. Elle ne convient qu’à 50 % des élèves ».

Il juge par ailleurs indispensable d' »enseigner l’histoire des idées et des religions » de façon approfondie.

Enfin, par rapport à la loi de 2004 sur le port des signes religieux ostensibles, il estime qu’ »il y a une contradiction entre fonder la liberté de penser liée à la laïcité et le fait d’exclure des personnes ».

1 commentaire sur "Publication d’un code de la laïcité"

  1. fabiennecc  15 juin 2011 à 14 h 22 min

    Enseigner l’Histoire est La proposition nécessaire et suffisante !… L’Histoire inclut « l’histoire des idées » ( les religions en font partie… c’est tout)!
    L’histoire (dont celle des religions, mythologies comprises) doit être « la même » pour tou(te)s; il ne faut pas la confondre avec les catéchismes, facultatifs, qui ne peuvent être dispensés que dans la « sphère privée », comme le précise LA loi de 1905, en raison de la séparation DES églises et de l’Etat; ce dont se félicitent les pratiquants de toutes les religions (liberté de conscience)… quand les religions restent dans la sphère PRIVEE.Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.