Parfum de fraude au BTS

De forts soupçons de tricherie ont entraîné le report de la correction d'épreuves de BTS en Ile-de-France

Vincent Goudet, le directeur du Service interacadémique des examens et concours, a annoncé hier, mardi, le report de la correction des copies des épreuves Management et gestion des activités commerciales du BTS NRC (Négociation et relation client) d’Ile-de-France. Cette décision fait suite à la prise de position des correcteurs, qui ont massivement refusé d’en assurer les notations, pour dénoncer les conditions dans lesquelles s’était déroulé l’examen.

Les épreuves incriminées se sont tenues du 9 au 11 mai, à Villepinte, en Seine-Saint-Denis. Selon le collectif des enseignants du BTS NRC d’Ile-de-France, des candidats ont décrit des « situations inacceptables qui les ont fortement pénalisés et qui sont contraires au déroulement normal d’un examen d’Etat équitable ».

S’ils se confirment, ces témoignages ont effectivement de quoi surprendre et les irrégularités sont manifestes : « fraudes multiples grâce aux cours et livres posés en évidence sur les tables et à l’utilisation des téléphones avec accès internet au vu et au su de nombreux surveillants », « va-et-vient incessant aux toilettes dans lesquelles ‘des réunions au sommet’ étaient tenues », « corruption de certains surveillants qui ont accepté de recevoir de l’argent en échange de complicité dans la fraude », ou encore « usurpations d’identités ».

Officiellement, aucune preuve ne vient encore étayer ces accusations et l’heure n’est qu’aux présomptions. Une enquête administrative a été ouverte pour « vérifier la réalité des accusations les plus graves ».

Source(s) :
  • AFP, lePoint.fr, le Télégramme, EducPros.fr, lci.tf1.fr, RTL.fr

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.