[vid id= iRYv8tmYlIY]

Aux Etats-Unis, le dispositif est déjà bien rodé : chaque édition des #EdChat rassemble plusieurs centaines d’enseignants innovants. Les #EdChat, ce sont ces discussions programmées à des heures précises sur Twitter, durant lesquelles les participants peuvent échanger à leur guise autour de thèmes liés à l’éducation.

Christine Renaud, consultante québecoise en éducation, a copié la bonne idée pour proposer le même dispositif aux enseignants francophones. Elle a ainsi créé, en octobre 2010, les #ClavEd, rendez-vous hebdomadaires sur Twitter, durant lesquels les participants discutent autour d’un thème défini à l’avance. C’est également l’occasion pour les professionnels de l’éducation de partager des ressources et des « bonnes pratiques pédagogiques ».

Comment participer aux #ClavEd ?

Les #ClavEd sont organisées tous les mercredi à 17h ou 18h (heure française). Pour y participer, il suffit de se connecter sur son compte Twitter et d’inscrire « #claved » dans la barre de recherche, pour voir apparaître les messages des autres participants. Cependant, pour pouvoir poster un tweet il faut être sur son propre fil. Il est donc conseillé d’ouvrir deux pages, la première pour suivre les échanges et la seconde pour pouvoir poster.

Chaque semaine, un nouveau thème est abordé, communiqué à l’avance sur Twitter et le blog dédié aux #ClavEd. Menée par un animateur volontaire, la discussion dure environ une heure. Dispositif souple et convivial, le #ClavEd est ouvert à tous, enseignants, personnels éducatifs ou même parents et élèves !

Ne manquez donc pas le prochain #ClavEd, consacré à la culture digitale en éducation, mercredi 8 juin à 18h sur Twitter !