Luc Chatel était attendu avec le ministre de l’Intérieur Claude Guéant ce matin à 9h à Joué-les-Tours, pour rencontrer des parents et le personnel de l’école primaire Mignonne, frappée par une tragédie. Une camionnette de gendarmerie a fauché hier vers 15h des élèves de CM1 et CM2 de l’école, en route pour le stade.

Pour des raisons encore inconnues, le conducteur de la camionnette banalisée a perdu le contrôle du véhicule au niveau d’un rond-point et percuté un poteau indicateur, avant de faucher le groupe de 23 enfants de 6 à 11 ans.

Une fillette de 8 ans a succombé à ses blessures quelques heures après l’accident. Six de ses camarades ont été grièvement blessés, et deux d’entre eux se trouvent toujours dans un état critique ce matin. Dix blessés légers sont également à déplorer.

Aucune trace d’alcool ou de stupéfiants n’a été détectée sur le conducteur, qui a passé la nuit en garde à vue. La préfecture a avancé que la camionnette avait glissé sur une plaque d’huile, mais selon le procureur, l’hypothèse n’a pas été vérifiée sur le plan technique.