Primaire : vers la fin des quatre jours

Les premières propositions du comité de pilotage sur les rythmes scolaires s'orientent vers l'allongement de la semaine de classe dans le primaire.

Installé en juin dernier par Luc Chatel, le comité de pilotage sur les rythmes scolaires doit rendre ses conclusions à la fin du mois prochain. Les premières orientations en ont été révélées hier, lundi, par l’Agence Éducation Formation.

Elles recommandent notamment le retour à une durée hebdomadaire de cours d’au moins neuf demi-journées dans le primaire. Le choix de la demi-journée supplémentaire – mercredi ou samedi matin – se ferait à l’échelon local. Dans le détail, le nombre d’heures de classe par jour ne pourrait être supérieur à cinq jusqu’en cinquième. Il ne pourrait excéder six heures en quatrième et troisième.

La pause déjeuner durerait au moins une heure et demie et l’accompagnement éducatif de deux heures par jour serait obligatoire, pour que les écoliers n’aient plus de devoirs à faire à la maison. En revanche, aucun consensus ne semble encore avoir été trouvé sur le raccourcissement des vacances d’été et leur éventuel découpage par zones.

Le comité pourrait malgré tout proposer d’en réduire la durée de deux semaines. Simultanément, il recommanderait d’allonger celles de la Toussaint à deux semaines (soit deux jours de classe en moins), de réduire celles de printemps à dix jours (trois jours de classe en plus) et d’institutionnaliser le pont de l’Ascension pour tous (un à deux jours de classe en moins).

Le comité doit encore se réunir deux fois avant de remettre son rapport le 30 juin, date après laquelle Luc Chatel rendra ses arbitrages.

Source(s) :
  • AFP, nouvelObs.com, le Monde, le Parisien, 20 minutes, le Figaro, TF1, le Télégramme, Elle.fr

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.