Les récents mouvements de révoltes qui ont agité l’Egypte, la Libye ou la Tunisie, constituent des éléments d’actualité intéressants à exploiter en cours, notamment dans le cadre du programme d’histoire de 3e, consacré à la géopolitique mondiale depuis 1945. Pour aider l’enseignant à aborder le sujet en classe, le nouveau module de Curiosphere.tv propose des supports pédagogiques dédiés.

Intitulé « Les révoltes du monde arabe – Révolte ou révolution« , il propose à l’enseignant et à ses élèves de prendre du recul sur les événements en les réinscrivant dans l’histoire contemporaine mondiale. La première partie donne la parole à des experts tel Alain Gresh (ex-rédacteur en chef du Monde diplomatique), qui y exposent leur analyse globale du phénomène de révolte qui a touché le monde arabe.

La seconde partie traite des particularités des histoires de la Libye, de l’Egypte et de la Tunisie. Des extraits vidéos retracent en détail les parcours de Kadhafi, Moubarak et Ben Ali, accompagnés de textes explicatifs permettant à l’enseignant de replacer chaque extrait dans son contexte. En guise de conclusion, les élèves pourront profiter de quelques ressources présentant les conflits sous un angle plus social qu’historique, propices aux débats et échanges enrichissants au sein de la classe. La « révolution 2.0 » en Tunisie, ou les mouvements de contestation des femmes en Egypte, par exemple, feront sûrement partie des thématiques qui feront réagir les élèves.