Rythmes scolaires : les vacances d’été raccourcies de quinze jours ?

Le comité de réflexion sur les rythmes scolaires rendra son rapport final fin juin. Parmi les pistes étudiées : un raccourcissement de deux semaines des vacances d'été.

Le comité de pilotage sur les rythmes scolaires mis en place l’année dernière par Luc Chatel commence à laisser filtrer ses pistes principales. Selon lefigaro.fr, il serait « notamment question d’allonger l’année scolaire de deux semaines, passant de 36 à 38 semaines. Les vacances d’été seraient alors réduites de quinze jours ».

Quant aux « petites vacances », elles seraient rééquilibrées. Celles de la Toussaint pourraient être allongées de deux jours, « pour que les enfants aient une vraie coupure lors du premier semestre ». Les vacances d’avril perdraient en revanche trois jours.

En contrepartie, la journée d’enseignement à l’école ou au collège pourrait être plafonnée à cinq ou six heures. Un « temps d’accompagnement éducatif obligatoire » de deux heures, sur le temps de service des enseignants, éviterait par ailleurs aux élèves tout devoir à la maison.

Enfin, les membres du comité sont unanimes sur la nécessité de renoncer à la semaine de quatre jours, qui entraîne « fatigue et échec ».

Le comité doit encore se réunir deux fois avant la remise d’un rapport final, fin juin. Au ministère, la prudence prévaut : « rien n’est encore décidé et nous ne suivrons pas forcément toutes les propositions du comité ».

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.