Faut-il sortir du nucléaire ? C’est la question que nous avons posée à Monique Sené, scientifique, présidente du Groupement de scientifiques pour l’information nucléaire (GSIEN) et à Francis Sorin, journaliste, directeur du pôle information de la Société française d’énergie nucléaire (SFEN). Pour lui, « la France n’a rien à gagner à sortir du nucléaire mais beaucoup à perdre ». Il tient à souligner que la France n’ayant « ni charbon, ni pétrole, ni gaz » cette énergie garantit l »indépendance » du pays.
Mais à cette question, l’Allemagne a répondu oui. En 2022 en effet, les dix-sept centrales actuelles ne fonctionneront plus. En France, où 80% de l’électricité produite vient du nucléaire (contre 23% en Allemagne) , la situation n’est évidemment pas comparable. Si les Verts saluent aujourd’hui l’initiative allemande, l’UMP et le PS se montrent beaucoup plus réticents, indique ainsi Le Figaro.
Et en Allemagne, les industriels commencent à s’inquiéter rapporte Les Echos. Sans électricité suffisante, comment feront-ils tourner leurs machines ?
Où trouver l’énergie ?
Soit ils iront la chercher ailleurs –en France par exemple- soit ils compteront, dans leur pays, sur la production à outrance de centrales thermiques à charbon, pas du tout écologiques.
Alors quelle est la bonne solution ? Pour Nicolas Hulot, la France ne doit pas « continuer à s’entêter » sur la voie du nucléaire. (Source Le Monde) Cette technologie a prouvé sa dangerosité évidente et dévastatrice au Japon, et d’autres énergies pourraient la remplacer.
Pour Monique Sené, interrogée sur VousNousIls, c’est possible « à condition de prendre le problème à bras le corps, de développer la recherche sur les énergies renouvelables et de se doter d’un programme pour satisfaire les besoins du pays en électricité. Il faut aussi réduire le gaspillage : isoler les maisons, offrir aux usines des technologies moins énergétivores… ».
Mais pour la présidente du groupe nucléaire français Areva, Anne Lauvergeon, la fermeture des sept centrales les plus anciennes en Allemagne a déjà « entraîné un renchérissement significatif des coûts de l’électricité en Allemagne, avec des conséquences pour la base industrielle installée ». (Source Le Monde)
Santé, environnement, économie, industrie : données incompatibles ?
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.