L’Éducation nationale recrute

En même temps qu'il a confirmé les 16.000 suppressions de postes à la rentrée prochaine, le ministre a annoncé 17.000 embauches en 2011.

L’Éducation nationale s’apprête à embaucher 17.000 personnes, en remplacement de la moitié des 33.000 agents qui prendront leur retraite cette année. Le ministre l’a annoncé dans le Journal du dimanche, et une campagne de recrutement doit débuter cette semaine.

« Nous embaucherons 3.000 professeurs des écoles, 8.600 certifiés ou agrégés », précise-t-il, ajoutant qu’il y aura aussi « des agents administratifs, du personnel de santé scolaire, des métiers extrêmement variés ». Les nouvelles recrues seront dans « la grande majorité » fonctionnaires mais il y aura aussi quelques contractuels.

Luc Chatel avait confirmé vendredi, dans une interview à la Croix, l’application à l’éducation du principe de non-remplacement d’un fonctionnaire partant à la retraite sur deux. Le ministre précisait toutefois dans cet entretien son intention de veiller à ce qu’il y ait « un traitement différencié pour le primaire » pour « fermer le moins de classes possible ».

Objectif affiché : qu’il y ait « autant de classes » dans le primaire en 2012 qu’en 2011 et que les fermetures éventuelles soient entièrement compensées par des ouvertures de classes.

Parents et enseignants, pour leur part, continuent de dénoncer un effet d’annonce qui « ne rime à rien ». Selon la FCPE, la pétition lancée pour s’opposer aux suppressions de postes et aux fermetures de classes a déjà recueilli 35.000 signatures.

Source(s) :
  • AFP, les Échos, le Monde, la Tribune, le Figaro, le JDD, 20 minutes, le Parisien, la Croix

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.