Sélectionner une page

Quand les professeurs ont rendez-vous avec Pôle emploi

Ce jeudi 26 mai, l’académie de Paris organise avec le Pôle emploi une journée de recrutement d’enseignants non titulaires.

Quand les professeurs ont rendez-vous avec Pôle emploi

Luc Chatel l’avait annoncé le 4 avril dernier dans un entretien accordé au Figaro : « Il faut faire appel à des contractuels lorsque nos titulaires remplaçants ne sont pas disponibles. J’ai demandé aux proviseurs qu’ils le fassent et qu’ils se mettent en contact avec Pôle emploi ». L’appel aura donc été entendu. Le rendez-vous est pris ce jeudi 26 mai.

L’objectif de cette journée ? « Il s’agit là d’un pré-recrutement dont le but est de faciliter le remplacement des professeurs de collèges et lycées absents. » Cette pratique n’est pas nouvelle : « L’embauche de vacataires ou de contractuels à l’Education nationale est devenue courante ces dernières années. […] Mais jusqu’ici, la pratique était discrète, s’exerçant via des annonces à Pôle Emploi ou sur des sites Internet ». Les postes à pourvoir concernent 25 disciplines (mathématiques, génie thermique, langue étrangère…) dans lesquelles « nous n’avons pas forcément assez de remplaçants » a précisé l’académie de Paris.

Une initiative qui n’est semble-t-il pas au goût des syndicats qui « sont eux très opposés à ce mode de recrutement, estimant que les recrutés n’ont pas toujours les diplômes requis et n’ont en tout cas pas été reçus aux concours destinés à pourvoir les postes de professeurs ». Pour Thierry Cadart, qui est à la tête du Sgen-CFDT : « La vraie solution est la reconstitution du corps de remplaçants titulaires. Car là, on met en place un système parallèle de recrutement des remplaçants qui les dévalorise et dévalorise notre métier ».

E-books gratuits

160 e-books à télécharger gratuitment

Newsletter

Dernier Reportage

Chargement...