Au sommaire du B.O. n°21

La communication numérique du ministère et la mobilité des personnels de direction sont à l’honneur du B.O. cette semaine.

Au sommaire du Bulletin Officiel n°21

Le ministère harmonise sa communication numérique

La circulaire a pour objectif d’harmoniser la communication numérique du ministère auprès des professionnels de l’éducation, des parents comme des élèves. L’importance croissante des canaux numériques en général (et d’internet en particulier) nécessite en effet que tous les acteurs de la communication du ministère, avec le concours des services informatiques, appliquent des principes directeurs communs. Parmi ces principes, une identité visuelle claire et homogène doit être appliquée sur l’ensemble des sites, les adresses internet normalisées et l’outil de suivi statistique doit être commun.
Sont précisées en annexe la charte web à appliquer,  la charte de nommage des adresses internet (URLs) des différents sites dépendant du ministère, ainsi que le processus de validation pour tout nouveau projet de site internet au niveau national.

Conditions d’accès et de sortie des salles de composition et dispositions relatives aux fraudes

La circulaire fixe les règles d’accès et de sortie des salles de composition pour les candidats aux épreuves écrites des examens de l’éducation nationale, des examens de l’enseignement supérieur organisés par le recteur d’académie, ainsi qu’aux concours général des lycées et concours général des métiers. Elle s’applique également aux épreuves pratiques et orales, sous réserve des spécificités liées au passage de ces épreuves.

Personnels de direction : intentions de mobilité pour la rentrée 2012

La note de service précise qu’un recensement des postes susceptibles d’être vacants est établi afin d’améliorer l’information des personnels de direction candidats à la mobilité à la rentrée 2012.  Cette liste sera  portée à leur connaissance dans les mêmes conditions et délais que la liste des postes vacants.

Second degré : Un traitement automatisé de données pour consulter les notes

L’arrêté crée un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « Téléservice-scolarité » dont l’objet est de permettre aux élèves des établissements du second degré ainsi qu’à leurs responsables légaux de consulter, via internet, les notes qu’ils ont obtenues dans les différentes matières.

Bourses nationales d’enseignement du second degré

La circulaire rappelle aux établissements scolaires la procédure à suivre, tant en collège qu’au lycée, concernant les bourses nationales d’enseignement du second degré de lycée pour l’année scolaire 2011-2012.
Il est notamment indispensable que les établissements délivrent un accusé de réception de demande de bourse nationale à toutes les familles ayant déposé un dossier.
Le formulaire de demande de bourse nationale ainsi que des informations relatives aux conditions d’accès sont disponibles sur internet.
La date limite de dépôt des dossiers de demande de bourse nationale d’enseignement du second degré de lycée pour l’année scolaire 2011-2012 est fixée au 3 juin 2011.

Diplômes : création, modalités et calendrier d’examens

–    L’arrêté fixe le programme de l’enseignement commun d’éducation civique, juridique et sociale en classe de première du cycle terminal de la voie générale
–    L’arrêté modifie et complète les conditions de double délivrance des Diplômes du baccalauréat et du Bachillerato.
–    L’arrêté modifie et complète les conditions de double délivrance des diplômes du baccalauréat et de l’Esame di Stato
–    La note de service récapitule les dispositions relatives aux calendriers d’examen et précise certaines définitions d’épreuves pour la session 2011, pour chaque spécialité du Brevet de Technicien (BT).
–    L’arrêté crée la spécialité de certificat d’aptitude professionnelle ( CAP)  « métiers de la mode, vêtement tailleur » et fixe les conditions de délivrance de ce diplôme.
–    L’arrêté crée la spécialité de certificat d’aptitude professionnelle (CAP) « métiers de la mode, vêtement flou » et fixe les conditions de délivrance de ce diplôme.

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.