La femme

La députée UMP Bérengère Poletti dénonce les failles des établissements scolaires en matière d'éducation à la sexualité.

Dans un rapport daté du 17 mai, la députée UMP Bérengère Poletti pointe du doigt les défaillances du système éducatif en matière d’information sur la sexualité et la contraception. Elle y constate l’inefficacité de l’information dispensée par les établissements : programmes scolaires trop théoriques, heures d’éducation à la sexualité peu probantes et inégalités entre établissements selon les moyens mis en oeuvre par le directeur et les acteurs impliqués (infirmières scolaires, intervenants externes…). Elle déplore en outre l’absence d’une évaluation nationale sur le sujet qui permettrait de « mesurer les effets sur le comportement des élèves ». Le renforcement de la formation des personnels éducatifs, l’implication d’acteurs tels les Centres de planning familiaux font également partie des préconisations du rapport.

Un plan élaboré par le ministère de l’Education nationale devrait pallier certaines de ces insuffisances, précise le rapport, qui souligne la nécessité d’une coordination au niveau national. Ce plan prévoierait notamment « un continuum éducatif à la sexualité » par les enseignants, c’est-à-dire un suivi plus ciblé tout au long de la scolarité, ainsi que la mise à disposition de « guides de ressources adaptés à chaque niveau ».

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.