CM2 : des progrès en maths

L'évaluation des élèves de CM2 révèle un net progrès en mathématiques mais une amélioration plus faible en français.

Les résultats de l’évaluation des élèves de CM2 marquent une « nette amélioration » du niveau en mathématiques par rapport à l’année dernière, selon une note de la Dgesco rendue publique en fin de semaine dernière. Au total, 70% et 74% des enfants possèdent des « acquis très solides » ou « bons », respectivement en maths et en français. Ils n’étaient que 67% et 73% l’an dernier.

En mathématiques, « les résultats sont en amélioration pour ce qui concerne la numération et le calcul ». Le document souligne toutefois que « seuls 80% des élèves maîtrisent les tables d’addition et de multiplication, et s’ils sont près de la moitié à réussir les exercices de calcul mental, c’est encore insuffisant ».

 Selon la circulaire, l’amélioration est moins marquée en français, « mais elle existe, notamment en grammaire ». Au chapitre des acquis de « la plupart des élèves » : « une bonne maîtrise de l’identification des mots et leur capacité à prélever des informations ponctuelles dans un texte ». Plus des deux tiers d’entre eux sont également « capables d’élaborer un texte cohérent et structuré intégrant des consignes d’écriture ».

En revanche, « l’orthographe est encore trop lacunaire » et près de la moitié des écoliers « éprouvent des difficultés de compréhension lorsqu’il est nécessaire de mettre en relation plusieurs informations prélevées au fil du texte ».

800.351 élèves de CM2 avaient été évalués entre le 17 et le 21 janvier dernier. Contestées par une grande partie de la communauté éducative, ces évaluations seront menées en fin d’année scolaire à partir de l’an prochain.

Source(s) :
  • AFP, Europe1.fr, La Croix, l'Indépendant, le Figaro

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