Selon une circulaire de la DGESCO dont l’AFP a obtenu copie vendredi, les 800.000 élèves de CM2 évalués en janvier ont un bon niveau en mathématiques, mais plus faible en français. « Entre 2010 et 2011, l’amélioration du niveau des élèves en français est faible mais elle existe, notamment en grammaire (…) En mathématiques, l’amélioration des résultats est plus nette entre 2010 et 2011 », écrit ainsi le directeur général de l’enseignement scolaire, Jean-Michel Blanquer.
Au total, 70% des écoliers évalués possèdent des « acquis très solides » en mathématiques. Mais « seuls 80% des élèves maîtrisent les tables d’addition et de multiplication », souligne Jean-Michel Blanquer. Il souhaite par ailleurs qu’un « effort particulier [soit] fait en ce qui concerne la résolution de problèmes », principale lacune des élèves français, surtout les problèmes « dont la résolution fait appel à la division ou la proportionnalité ».
Par ailleurs, 74% des élèves de CM2 possèdent de « bons » acquis en français. Toutefois, en lecture, « près de la moitié [des élèves] éprouvent des difficultés de compréhension lorsqu’il est nécessaire de mettre en relation plusieurs informations prélevées au fil du texte ». Et en rédaction, « l’orthographe est encore trop lacunaire », et « les règles d’accord sont mal maîtrisées par près de la moitié des élèves ».
Vos Réactions