L’homme : Jean-Michel Blanquer fait le bilan des évaluations de CM2

Selon le bilan des évaluations de CM2 établi par Jean-Michel Blanquer (DGESCO), les élèves français ont réalisé plus de progrès en mathématiques qu'en français cette année.

Selon une cir­cu­laire de la DGESCO dont l’AFP a obtenu copie vendredi, les 800.000 élèves de CM2 évalués en jan­vier ont un bon niveau en mathé­ma­tiques, mais plus faible en fran­çais. « Entre 2010 et 2011, l’amélioration du niveau des élèves en fran­çais est faible mais elle existe, notam­ment en gram­maire (…) En mathé­ma­tiques, l’amélioration des résul­tats est plus nette entre 2010 et 2011 », écrit ainsi le direc­teur géné­ral de l’enseignement sco­laire, Jean-Michel Blanquer.

Au total, 70% des écoliers évalués pos­sèdent des « acquis très solides » en mathématiques. Mais « seuls 80% des élèves maî­trisent les tables d’addition et de mul­ti­pli­ca­tion », souligne Jean-Michel Blanquer. Il souhaite par ailleurs qu’un « effort par­ti­cu­lier [soit] fait en ce qui concerne la réso­lu­tion de problèmes », principale lacune des élèves français, surtout les problèmes « dont la réso­lu­tion fait appel à la divi­sion ou la proportionnalité ».

Par ailleurs, 74% des élèves de CM2 possèdent de « bons » acquis en français. Toutefois, en lecture, « près de la moi­tié [des élèves] éprouvent des dif­fi­cul­tés de com­pré­hen­sion lorsqu’il est néces­saire de mettre en rela­tion plu­sieurs infor­ma­tions pré­le­vées au fil du texte ». Et en rédaction, « l’orthographe est encore trop lacu­naire », et « les règles d’accord sont mal maî­tri­sées par près de la moi­tié des élèves ».

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