L’académie de Paris va organiser jeudi prochain une « journée de recrutement d’enseignants non titulaires » avec Pôle emploi, afin de faciliter les remplacements de professeurs de collèges et lycées absents en 2011–2012. Ce forum de l’emploi un peu particulier aura lieu au Centre d’Information et d’Orientation Médiacom (14ème arrondissement) de 10h à 16h.
En avril, le ministre de l’Education Luc Chatel avait affirmé que les chefs d’établissements pouvaient recruter des remplaçants avec Pôle emploi en cas d’absentéisme. « Ce n’est pas la première fois que l’académie de Paris recrute avec Pôle emploi, mais c’est la première fois que nous organisons une telle journée, explique-t-on du côté de l’académie de Paris. Les postes à pourvoir concernent des disciplines où nous n’avons pas forcément assez de remplaçants. »
Les remplacements concernent 25 disciplines : électrotechnique, économie gestion, génie thermique, techniques hospitalières, puériculture, langues étrangères, éducation physique et sportive, philosophie, biotechnologie, mathématiques, musique, sciences de la vie et de la terre…
Pour postuler, les candidats doivent justifier d’un niveau universitaire, « le Master ou à défaut la Licence, ou même un niveau inférieur pour certaines disciplines professionnelles ». Ils devront se présenter avec curriculum vitae, lettre de motivation, original et photocopie de leur(s) diplôme(s). Les candidat assisteront à une conférence où on leur présentera le métier d’enseignant. Ils pourront ensuite être reçus en entretien par un inspecteur pédagogique, « pour une sorte de pré-recrutement qui pourra être formalisé en septembre ». Les professeurs recrutés auront le statut de vacataires ou contractuels.
Vos Réactions