L’académie de Paris va orga­ni­ser jeudi prochain une « jour­née de recru­te­ment d’enseignants non titu­laires » avec Pôle emploi, afin de faci­li­ter les rem­pla­ce­ments de pro­fes­seurs de col­lèges et lycées absents en 2011–2012. Ce forum de l’emploi un peu particulier aura lieu au Centre d’Information et d’Orientation Médiacom (14ème arrondissement) de 10h à 16h.

En avril, le ministre de l’Education Luc Chatel avait affirmé que les chefs d’établissements pou­vaient recru­ter des rem­pla­çants avec Pôle emploi en cas d’absentéisme. « Ce n’est pas la pre­mière fois que l’académie de Paris recrute avec Pôle emploi, mais c’est la pre­mière fois que nous orga­ni­sons une telle jour­née, explique-t-on du côté de l’académie de Paris. Les postes à pour­voir concernent des dis­ci­plines où nous n’avons pas for­cé­ment assez de rem­pla­çants. »

Les remplacements concernent 25 dis­ci­plines : élec­tro­tech­nique, écono­mie ges­tion, génie ther­mique, tech­niques hos­pi­ta­lières, pué­ri­cul­ture, langues étran­gères, éduca­tion phy­sique et spor­tive, phi­lo­so­phie, bio­tech­no­lo­gie, mathé­ma­tiques, musique, sciences de la vie et de la terre…

Pour pos­tu­ler, les candidats doivent justifier d’un niveau universitaire, « le Master ou à défaut la Licence, ou même un niveau inférieur pour certaines disciplines professionnelles ». Ils devront se présenter avec cur­ri­cu­lum vitae, lettre de moti­va­tion, ori­gi­nal et pho­to­co­pie de leur(s) diplôme(s). Les candidat assisteront à une conférence où on leur présentera le métier d’enseignant. Ils pourront ensuite être reçus en entretien par un inspecteur pédagogique, « pour une sorte de pré-recrutement qui pourra être formalisé en septembre ». Les professeurs recrutés auront le statut de vaca­taires ou contrac­tuels.