Josette Théophile sur France Inter

Josette Théophile, Directrice Générale des Ressources Humaines au ministère de L’Education nationale, était l’invitée d’Alain Bedouet sur France Inter, ce mardi 17 mai, dans l’émission Le téléphone sonne.

Alain Bedouet recevait également Mathieu Glaymann, parent d’élèves et membre de la FCPE, et Roland Hubert, Secrétaire général du SNES, pour répondre aux questions des auditeurs. Au centre du débat : les suppressions de postes et les fermetures de classes prévues pour la rentrée prochaine.

Alors que les manifestations et les mouvements de grèves se sont multipliés ces derniers mois, Josette Théophile s’est voulu rassurante, chiffres à l’appui. L’échec scolaire, le remplacement des professeurs, la formation des enseignants et l’augmentation des effectifs, ont été les principaux thèmes abordés par des auditeurs inquiets sur l’avenir de l’Education nationale.

Interrogée par Sonia Bourhan, journaliste de France Inter, sur la possibilité « d’un coup d’arrêt » des suppressions de postes dans les années à venir, Josette Théophile répond : « Il faut surtout travailler pour améliorer les résultats. Et pour améliorer les résultats, il faut s’attaquer aux élèves en difficultés, aux décrocheurs, à la sortie en échec scolaire. […] Il ne s’agit pas de créer un système éducatif car il existe et il est doté de moyens… On améliore les résultats en utilisant autrement les moyens. C’est-à-dire avec plus de souplesse, de décloisonnement et de mutualisation ».

Une intervention qui n’a semble-t-il pas convaincu les invités. Au terme de l’émission, Roland Hubert qualifie les propos de la Directrice Générale des Ressources Humaines de « discours très formaté et assez langue de bois », lui reprochant de ne pas entendre le discours des enseignants.

Source(s) :
  • France Inter

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.