Education Magazine fait peau neuve !

Le magazine de référence des parents et des enseignants offre dans ses nouvelles rubriques un tour d’horizon complet des problématiques éducatives actuelles.

Le numéro de mai-juin d’Education Magazine propose aux lecteurs, dans une maquette entièrement rénovée, une information large sur l’éducation. Il permet tout d’abord de se plonger dans les sujets d’actualité, un article est ainsi consacré au harcèlement à l’école. Les auteurs, un professeur de philosophie et un CPE, Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette, qui sortiront d’ailleurs un ouvrage à ce sujet en août prochain, livrent leur réflexion, tout en donnant des pistes concrètes pour lutter contre le harcèlement à l’école. Ils suggèrent par exemple de l’intégrer dans les programmes d’éducation civique au collège et au lycée.

L’actualité, c’est aussi ce qui se passe à l’étranger : la rubrique « L’école ailleurs » s’intéresse pour ce numéro au renouveau pédagogique de l’école primaire québécoise. Ce sont aussi les initiatives pédagogiques liées aux nouvelles technologies : le cartable numérique sera-t-il un jour l’alternative aux mastodontes que transportent les élèves au quotidien sur leur dos ? Réponse dans l’article sur « la tablette numérique ».

Enfin, le débat s’intéresse à un sujet brûlant : « faut-il enseigner la philosophie aux enfants et adolescents avant le lycée ? » et par conséquent ne pas attendre la classe de terminale ? On apprend ainsi qu’aux Etats-Unis, depuis les années 70, les enfants ont cours de philo…

Les problématiques éducatives sous tous les angles

Les initiatives locales ne sont pas oubliées : le magazine fait un focus sur les politiques éducatives départementales du Val d’Oise, où l’on découvre le rôle des cinq chargés de développement éducatif, qui permettent de lancer chaque année 900 actions dans les établissements du département. Cependant, la menace budgétaire plane…

Le passé et le futur du système éducatif sont également pris en compte : outre un entretien avec Antoine Prost, historien de l’éducation, la rubrique « Le Futur autrement « est dédiée au développement durable. Elle met la cellulose à l’honneur. On apprend en effet qu’elle pourrait permettre de nourrir l’humanité, quand nous serons 10 milliards sur terre ( en 2050)…

Dans un futur plus proche, la rentrée 2011 fait elle aussi l’objet d’une rubrique : à l’honneur cette fois, la nouvelle classe de première, une des réformes majeures pour la prochaine année scolaire.

Et le métier d’enseignant aujourd’hui ? Un riche dossier lui est consacré, étayé de nombreux témoignages, enseignantes en collège sensible, étudiante en master 2 enseignement… On retient entre autres le témoignage de Thérèse Laurens, professeur de philosophie en terminale et en classe préparatoire, qui bien que dans un bon lycée, reconnaît qu’ »il est désormais très difficile de travailler d’emblée sur un texte de Descartes, le français ayant beaucoup changé ».

La nouvelle formule d’Education Magazine offre à tous les lecteurs une information claire et complète, sur les grandes problématiques qui touchent enseignants et parents aujourd’hui.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.