L’info : une circulaire précise les modalités d’accueil et de formation des stagiaires

Un projet de circulaire que s'est procuré l'AEF précise les conditions d'accueil, d'accompagnement et de formation des enseignants stagiaires du premier et second degré pour la rentrée...

La formation représentera à la rentrée prochaine un tiers du service des stagiaires, selon un projet de circulaire concernant l’accueil, l’accompagnement et la formation des enseignants stagiaires que s’est procuré l’AEF. Elle devrait entrer en vigueur le 1er septembre 2011 et abroger la circulaire n°2010-037 du 25 février 2010.

Postes complets si possible, deux niveaux d’enseignements maximum. Selon le même document, « les fonctionnaires stagiaires seront affectés, dans toute la mesure du possible, sur des postes complets ». Dans le primaire, « les écoles les plus difficiles et les postes spécialisés seront évités de même que l’attribution des classes les plus délicates (cours préparatoire par exemple) ». Dans le secondaire, les recteurs devront veiller à ce que les stagiaires n’aient en charge « que deux niveaux d’enseignement au maximum afin de limiter le nombre de préparations de cours ».

Vers une professionnalisation du tutorat. Pour assigner des tuteurs aux stagiaires, les recteurs devront faire « appel aux viviers déjà constitués (maîtres formateurs, maîtres d’accueil temporaire dans le premier degré ; enseignants tuteurs, CPE tuteurs dans le second degré) ». Les tuteurs se verront remettre « un livret du tuteur » les informant sur leur mission, et les recteurs devront « élargir et renforcer l’offre de formation offerte aux tuteurs (…) afin de tendre à leur professionnalisation ».

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.