Évaluations nationales : les syndicats persistent et signent

Les précisions de Luc Chatel sur les objectifs du changement de date des évaluations en CM2 n'ont pas convaincu les organisations syndicales.

Les secrétaires généraux de trois syndicats d’enseignants ont adressé hier, lundi, une lettre commune à Luc Chatel. Au nom des SNUipp-FSU, SE-Unsa et Sgen-CFDT, Sébastien Sihr, Christian Chevalier et Thierry Cadart y réaffirment au ministre leur opposition au report en fin d’année scolaire de l’évaluation des compétences en français et en mathématiques des élèves de CM2.

Jusqu’à présent programmés en janvier, ces tests seront en effet organisés en juin à partir de 2012. Pour justifier cette décision, Luc Chatel avait assuré en fin de semaine dernière qu’ils pourraient ainsi désormais servir au pilotage du système éducatif et à l’organisation du soutien en classe de 6ème des élèves les plus en difficulté.

Mais les syndicalistes affirment que ces évaluations, qu’ils jugent difficilement comparables d’une année sur l’autre et sur l’ensemble du territoire, « ne seront pas exploitables par les enseignants des écoles, puisqu’elles ne permettent pas de diagnostiquer l’origine des erreurs ». Ils redoutent en outre qu’elles accentuent « encore la rupture école-collège alors que tout doit tendre à rendre cette marche moins difficile à franchir, en particulier pour les élèves les plus fragiles ».

 Dans leur texte, les signataires de la lettre interpellent donc le ministre : « ces évaluations ne servent, en conséquences, qu’à alimenter les statistiques internes de votre ministère et à apporter des justifications aux politiques que vous avez définies et non à aider véritablement les élèves à progresser ».

Source(s) :
  • AFP, l'Indépendant, Var Matin

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.