L’homme : Pierre Merle veut remplacer les notes par des « évaluations à base de couleurs »

Le sociologue Pierre Merle, enseignant à l'université de Rennes, veut remplacer les notes par un système de points de couleurs.

Le sociologue Pierre Merle, enseignant et auteur du livre Les notes. Secrets de fabrication, s’est insurgé vendredi sur le site du Monde contre l’inutilité de l’évaluation par la notation, où « la fonction de classement supplante la mission d’apprentissage », dans les classes de primaire.

Il préconise donc la mise en place d’une évaluation par « points de couleur » (verts pour les compétences acquises, rouges pour les non-acquises). Ainsi, « les compétences non-acquises sont spécifiées » et l’on ne hiérarchise pas les élèves.

Les acteurs de l’éducation sont de plus en plus nombreux à s’interroger sur le bien-fondé du système d’évaluation par les notes en classe de primaire. Samedi 14 mai, le colloque du Mouvement contre la constante macabre a réuni plus de 150 participants,

Source(s) :
  • lemonde.fr

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.