CM2 : les évaluations repoussées

Jusqu'à présent organisée en janvier, l'évaluation nationale des élèves de CM2 se déroulera en juin dès 2012.

Dès 2012, l’évaluation nationale des quelque 700.000 élèves de CM2 se déroulera fin juin et non plus en janvier. C’est ce qu’a annoncé hier, mardi, le ministère de l’Éducation.

Depuis leur mise en place en 2009, ces tests, permettant de mesurer le niveau des élèves en français et en mathématiques, provoquent la colère des enseignants et des parents. Ceux-ci déplorent que, placées jusqu’à présent en milieu d’année scolaire, les évaluations portent sur certaines parties du programme que les élèves n’ont pas encore vues et arrivent trop tard. Les syndicats souhaitaient en particulier qu’elle soient organisées en début d’année scolaire.

Le SNUipp-FSU n’a donc pas tardé à dénoncer ce report en fin d’année scolaire. Pour la première organisation du primaire, « placées ainsi en fin d’année, ces évaluations ne seront pas exploitables par les enseignants, à moins que l’intention du ministère ne soit de rétablir, à terme, un examen de passage en 6e ». Le SE-Unsa demande également « le retour à des dispositifs nationaux d’évaluations diagnostic en début de CE2 et de CM2 ».

Interrogé dans la salle des Quatre-Colonnes à l’Assemblée nationale, Luc Chatel s’est toutefois voulu rassurant : « Ce sera une évaluation, pas un test, j’ai toujours dit que je n’étais pas favorable à un test à l’entrée en 6e ». En guise de garantie, le ministre de l’Éducation a ajouté que « cette évaluation se passera après l’affectation des élèves en 6e et […] permettra de mesurer les performances de notre école avant de passer au collège ».

Source(s) :
  • AFP, Reuters, RTL, lePoint.fr, Elle.fr, BFMTV.com, leMonde.fr

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.