Pass Contraception : « Viser l’autonomie, sans refus de laisser les parents jouer leur rôle. »

Après avoir débattu avec Henriette Zoughebi du rôle éducatif du Pass Contraception, nous l'avons interrogée sur la place donnée aux parents par ce nouveau dispositif.

Le Pass Contraception « participe à l’autonomie des jeunes filles et garçons », déclare Henriette Zoughebi dans notre entretien. Nous l’avons interrogée sur la place laissée aux parents par ce nouveau dispositif.

Certains syndicats ont reproché au Pass de mettre à l’écart les parents, les jeunes ayant accès à une contraception sans leur accord. Les parents n’ont-ils pas aussi leur rôle à jouer dans cette éducation à la sexualité ?

Tout dépend des familles. Là où les relations sont de confiance entre les jeunes et leurs parents, cette possibilité nouvelle ne pose aucun problème. Les mères pourront indiquer à leur fille leur gynécologue et n’auront pas besoin du Pass. Mais comme beaucoup de jeunes ne sont pas du tout à l’aise pour parler de sexualité avec leurs parents, ainsi ces jeunes pourront aller de manière totalement anonyme et gratuite voir un gynécologue, un médecin et auront plus de chance d’avoir un démarrage de sexualité épanouie. Il s’agit de n’éliminer personne et nous avons demandé aux associations de parents d’élèves de se faire le relais auprès des autres parents, pour que ce soit, au contraire, l’occasion de débattre entre parents, et avec les jeunes. Car beaucoup de parents ont du mal à voir grandir leurs enfants. C’est à chaque jeune de décider de quand et comment démarrera sa vie sexuelle. Nous souhaitons que ce soit vraiment leur décision, qu’ils se sentent libres. Nous visons leur autonomie, mais sans aucun refus de laisser les parents jouer leur rôle. Mais ça ne se décrète pas, ça se gagne par des relations de confiance !

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.