Concert éducatif autour des musiques slaves

Le 31 mai, la Cité de la musique propose aux scolaires une découverte des musiques d'Europe centrale.

Le prochain concert éducatif de la Cité de la musique s’intéresse au folklore de l’Europe centrale. Il propose des oeuvres des compositeurs Anton Dvořák et Béla Bartók, qui transposèrent des chants et danses populaires en musique d’orchestre.

Dvořák a composé ses Danses slaves en 1878, quelques années après les Danses hongroises de Brahms. Elles sont à l’origine de son succès international. L’une des musiques privilégiées par Dvořák est la doumka, d’origine ukrainienne, à l’atmosphère rêveuse et au caractère lyrique.

Quant au Concerto pour piano n°3, il s’agit de la dernière œuvre sur laquelle Bartók a travaillé, avant de succomber à sa leucémie en 1945. Ce concerto poétique et lyrique est imprégné des bruits de la nature chers au compositeur, et des rythmes caractéristiques du folklore hongrois.

Infos et contacts sur le site de la Cité de la Musique. Pour pré­pa­rer le tra­vail avec des élèves du CM1 à la 5ème, un dos­sier péda­go­gique est dis­po­nible en ligne.



Extrait des danses slaves d’Anton Dvořák


Début du Concerto pour piano et orchestre n°3 de Béla Bartók

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.