Évaluations : expérimentation prochaine en 5ème

L'évaluation des compétences des élèves de 5ème sera mise en place à titre expérimental dès l'an prochain dans des collèges volontaires.

 L’évaluation des compétences en français et en mathématiques des élèves de 5ème débutera, à titre expérimental, dès l’an prochain. Le ministère de l’Éducation nationale a indiqué hier, mardi, que cette expérimentation, menée en fin d’année scolaire, ne concernera que « quelques dizaines de collèges, le nombre n’est pas encore défini », pour s’assurer de son caractère scientifique.

Objectif affiché : obtenir des éléments de comparaison avec les évaluations des mêmes élèves faites deux ans plus tôt en CM2, mesurer les évolutions et repérer les collégiens en difficulté pour leur apporter un soutien jusqu’au brevet, en fin de 3ème. Pour le ministère, « il s’agit que tous les élèves sortent de 3ème en maîtrisant le socle commun de connaissances et de compétences ».

Les détails de l’expérimentation seront précisés dans la circulaire de rentrée qui doit être publiée ces prochains jours. Mais les syndicats, convaincus que cette nouvelle évaluation sera élargie à tous, ont déjà exprimé leur inquiétude. « L’évaluation de fin de cinquième pourrait très très vite devenir une espèce d’évaluation permettant un premier tri sélectif à l’intérieur du collège », explique ainsi Christian Chevalier, le secrétaire général du SE-Unsa, qui a prévu de déconseiller aux équipes pédagogiques de se porter volontaires.

Les réticences sont comparables chez les parents d’élèves de la FCPE « favorables à des évaluations mais pas en fin d’année car elles ne sont utiles ni aux élèves ni aux enseignants ». Ils souhaitent donc qu’elles interviennent en début de 5ème, pour pouvoir être exploitées à des fins formatrices et non purement statistiques.

Source(s) :
  • AFP, Europe1.fr, Elle.fr

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