Harcèlement : Luc Chatel précise le dispositif

En ouverture des assises nationales, le ministre a détaillé les moyens qu'il entend mettre en œuvre contre le harcèlement à l'école.

« Notre école ne sait pas encore anticiper […], ne sait pas encore appréhender cette souffrance ». Après avoir dressé ce constat en ouverture des assises nationales sur le harcèlement scolaire, Luc Chatel a précisé la palette d’outils qu’il entend mettre en œuvre pour remédier à cette situation.

D’une manière générale, les actes de violence entre élèves seront mieux recensés, pour être mieux pris en compte et sanctionnés. Plusieurs types d’expérimentations seront également lancés dans des établissements volontaires. Elles concerneront notamment la formation dans les écoles primaires et la médiation entre élèves dans les collèges et les lycées.

Un guide réalisé par des pédopsychiatres sera mis à la disposition des équipes éducatives, tandis qu’un guide de procédure s’adressera plus spécifiquement aux chefs d’établissement. Il décrira en particulier les moyens de prévenir le harcèlement via les réseaux sociaux.

Un site Internet servira de support à une campagne d’information nationale destinée tant aux parents qu’aux enfants. Luc Chatel a également confirmé la création d’un numéro d’appel unique pour les victimes.

Si, à l’image de Christian Chevalier, les syndicats admettent leur « méconnaissance du harcèlement et des méfaits que ça peut engendrer », ils s’avouent déçus par les mesures. Le secrétaire général du SE-Unsa espérait « quelque chose de plus charpenté sur la formation des enseignants ». Les assises sur le harcèlement s’achèvent ce mardi midi.

Source(s) :
  • AFP, Libération, la Tribune, France Soir, 20 minutes, nouvelObs.com, l'Express.fr, france-info.com

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.