Rentrée 2012 : les ajustements à la masterisation. Selon un projet de circulaire de rentrée que s’est procuré l’AEF, en 2012 les enseignants stagiaires seront mieux accompagnés, l’expérience professionnelle des candidats aux concours sera davantage reconnue, et des masters en alternance feront leur apparition.

En effet, selon ce document de travail de la Dgesco , « l’année scolaire 2011-2012 marquera la consolidation du dispositif d’accueil, d’accompagnement et de formation des fonctionnaires stagiaires ». Les académies organiseront notamment « un stage d’accueil (…) d’au moins cinq jours, avant la rentrée ».

Par ailleurs, l’allongement de la durée de la scolarité pour présenter un concours de l’enseignement devra « conduire à valoriser les activités professionnelles menées par certains candidats au sein d’établissements scolaires » en tant qu’assistants d’éducation contractuels ou vacataires.

Enfin, certaines universités pourront proposer « à titre expérimental » les masters en alternance souhaités par Luc Chatel.