Outre les incontournables Word, PowerPoint, Outlook et Excel, Microsoft Office Professional Plus contient les applications One Note (bloc-note permettant la capture de textes, images, vidéos et sons), Access (éditeur de base de données), Publisher (outil de PAO), InfoPath (éditeur de formulaires), SharePoint Workspace (plate-forme de partage de données) et Communicator (solution de communications unifiées).

Vendue à un prix public d’environ 650 euros, la suite est proposée à 8 euros aux personnels possédant un compte de messagerie avec un domaine de l’Education nationale. Pour cela, il leur suffit de se rendre sur la page de téléchargement et de suivre les instructions.

L’offre comprend également un accès gratuit aux services Microsoft Live@edu : une adresse mail Outlook personnalisée, 25 Go d’espace pour partager des ressources en ligne sur Windows Live SkyDrive, et créer des groupes de travail collaboratif avec les élèves, même s’ils ne sont pas équipés d’Office, grâce aux Web Apps.

Les enseignants déjà équipés d’une version antérieure de Microsoft Office peuvent également bénéficier de la solution Live@edu; il leur suffit d’en faire la demande à infoeduc@microsoft.com

Les enseignants préférant opter pour l’alternative libre et ouverte peuvent télécharger la dernière version d’OpenOffice.org