Depuis 41 ans, le Jour de la Terre célèbre l’écologie le 22 avril. C’est en 1970 que le sénateur américain, Gaylord Nelson, incite pour la première fois « les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l’environnement dans leurs communautés ». Depuis cette commémoration s’est mondialisée.

Aujourd’hui, « plus de 500 millions de personnes dans 184 pays proposent des actions dans le cadre du Jour de la Terre ». La France n’est pas en reste puisque la chaîne jeunesse Gulli, en partenariat avec Planète Urgence et le quotidien gratuit Métro France, organisent pour cette journée un grand rassemblement au Miroir d’eau, à Bordeaux. A cette occasion, « des milliers de lecteurs et de téléspectateurs sont invités à se rassembler pour former un arbre humain géant, en déployant un exemplaire du journal du jour ». Pour chaque personne présente, un arbre sera planté par l’association Planète urgence en Indonésie. L’an passé, 5 546 personnes avaient participé à cette opération de sensibilisation au Parc de La Villette à Paris.
Les étudiants sont également mobilisés pour l’occasion. Bordeaux école de management appelle ainsi les étudiants, diplômés, professeurs, parents et professionnels à se joindre à l’opération.