1 500 fermetures de classes à la rentrée

Selon le principal syndicat du primaire, le SNUipp-FSU, 1 500 classes pourraient être fermées à la rentrée 2011.

Le syndicat établit ce constat d’après une enquête effectuée dans 62 départements. Selon cette collecte de données, 1 168 classes devraient être fermées dans ces 62 départements, le SNUipp-FSU estimerait donc à 1 500 le nombre de fermetures sur l’ensemble du territoire national. « Pour la première fois, ce solde est négatif, on va fermer plus de classes, qu’on ne va en ouvrir, c’est une rupture sans précédent avec les années passées. En 2009 et 2010, ce solde était positif, avec respectivement 126 et 373 ouvertures de classes », déplore Sébastien Sihr, secrétaire général du syndicat.

Quelles seront les conséquences de ces fermetures ? Inéluctablement, une augmentation des effectifs par classe. Le ministère de l’Éducation nationale a, en effet, annoncé que les classes d’élémentaires et de maternelles accueilleraient 4 900 élèves de plus d’ici la rentrée. Or, « Selon l’enquête du SNUipp, sur les 1 168 classes fermées dans 62 départements, les deux-tiers concernent l’élémentaire et un tiers la maternelle. » Interrogé ces derniers jours sur des radios, le ministre de l’Éducation, Luc Chatel n’a, quant à lui, pas précisé le nombre de fermetures de classes.

Le SNUipp-FSU appelle à un rassemblement devant le ministère de l’Education nationale le 18 mai prochain.

Source(s) :
  • RTL, AFP, Leparisien.fr, Elle

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.