Les producteurs locaux à la cantine scolaire

Le ministre de l'Agriculture a promis un décret avant l'été pour permettre aux cantines scolaires de s'approvisionner auprès des producteurs locaux.

Une modification de la réglementation doit intervenir « avant l’été », pour permettre aux cantines scolaires de s’approvisionner auprès de producteurs locaux. C’est le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation qui l’a annoncé, lors d’une conférence de presse de soutien à l’association du « Petit producteur ».

Créée il y a cinq ans, elle regroupe plus de 400 producteurs de fruits, légumes et produits laitiers, et vise à promouvoir des aliments de qualité pour le consommateur, qui soient également rémunérateurs pour le producteur.

Attendue depuis l’adoption de la loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche (LMAP) à l’été 2010, cette réforme du Code des marchés publics doit permettre d’accorder, à égalité de prix ou équivalence d’offres, un droit de préférence à l’offre présentée par des exploitants agricoles situés à proximité des structures de restauration collective, parmi lesquelles les cantines scolaires.

Soulignant que « pouvoir donner un droit de préférence aux produits de proximité, c’est une attente très forte des citoyens », Bruno Le Maire a toutefois admis devoir encore vérifier que les nouvelles dispositions envisagées sont bien « conformes au droit de la concurrence européen et aux règles de l’Organisation mondiale du commerce ».

Sans attendre la publication du décret, des initiatives dans ce sens ont déjà été prises localement. Ainsi, l’été dernier, la première convention validant la création d’un groupement d’achat constitué avec les établissements scolaires publics avait été signé par la mairie d’Orthez.

Source(s) :
  • AFP, 20 minutes, France Soir, le Télégramme, Ouest-France, nouvelObs.com,la République des Pyrénées, rue89, France24.com

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.