Luc Chatel et Nicolas Sarkozy visitent un collège de la 2e chance

Le déplacement du président de la République et du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative devrait être accueilli par des manifestations.

L’Établissement de réinsertion scolaire de Bagnères-de-Luchon, ouvert en novembre dernier, reçoit ce jeudi 14 avril la visite de Nicolas Sarkozy et de Luc Chatel. Le chef de l’État et le ministre de l’Éducation rencontreront à cette occasion « les élèves et échangeront avec l’équipe pédagogique et un parent d’élève avant de présider une table ronde sur le thème de l’échec scolaire ».

L’objectif de ce déplacement ? Redorer le blason de ces structures créées pour « aider à remettre des jeunes dans le circuit, loin de l’image qu’elles ont donnée depuis leur création à la rentrée 2010 ». Des violences impliquant des pensionnaires des ERS de Craon (Mayenne) et de Portbail (Manche) avaient en effet « fait beaucoup parler de ces établissements et conforté leurs détracteurs fin 2010. »

Les enseignants et les parents d’élèves comptent, quant à eux, profiter de l’occasion pour se faire entendre. « Selon la Fédération des conseils des parents d’élèves (FCPE), la priorité accordée aux ERS a justifié la coupe claire de 45 % dans les fonds sociaux collégiens et lycéens du département ». L’association SOS école de montagne et la FSU ont lancé un appel à manifester. « Pour le maire de Luchon, Louis Ferré, cette visite sera l’occasion d’informer Nicolas Sarkozy et le ministre sur les difficultés rencontrées par les zones de montagne. »

Source(s) :
  • Leparisien.fr, Ladepeche.fr, AFP, Toulouse7

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.