L’Établissement de réinsertion scolaire de Bagnères-de-Luchon, ouvert en novembre dernier, reçoit ce jeudi 14 avril la visite de Nicolas Sarkozy et de Luc Chatel. Le chef de l’État et le ministre de l’Éducation rencontreront à cette occasion « les élèves et échangeront avec l’équipe pédagogique et un parent d’élève avant de présider une table ronde sur le thème de l’échec scolaire ».

L’objectif de ce déplacement ? Redorer le blason de ces structures créées pour « aider à remettre des jeunes dans le circuit, loin de l’image qu’elles ont donnée depuis leur création à la rentrée 2010 ». Des violences impliquant des pensionnaires des ERS de Craon (Mayenne) et de Portbail (Manche) avaient en effet « fait beaucoup parler de ces établissements et conforté leurs détracteurs fin 2010. »

Les enseignants et les parents d’élèves comptent, quant à eux, profiter de l’occasion pour se faire entendre. « Selon la Fédération des conseils des parents d’élèves (FCPE), la priorité accordée aux ERS a justifié la coupe claire de 45 % dans les fonds sociaux collégiens et lycéens du département ». L’association SOS école de montagne et la FSU ont lancé un appel à manifester. « Pour le maire de Luchon, Louis Ferré, cette visite sera l’occasion d’informer Nicolas Sarkozy et le ministre sur les difficultés rencontrées par les zones de montagne. »