Problème de date pour les concours des grandes écoles

La date des concours d'entrée de plusieurs grandes écoles coïncide avec la Pâque juive.

 

Sur demande directe de l’Élysée, des sessions secrètes des concours d’entrée aux grandes écoles (Mines, Ponts, Centrale et Supélec) vont être organisées de nuit pour permettre aux étudiants juifs pratiquants de célébrer la Pâque juive, qui coïncide cette année avec les dates des concours. C’est en tout cas ce qu’affirmait ce mercredi matin le site d’information en ligne Mediapart.

L’information a été démentie par Richard Melis, le responsable du concours Mines-Pont : « On ne fait strictement aucun aménagement pour les étudiants d’une confession ou d’une autre. Ce qui a été affirmé est faux. […] A ma connaissance, Centrale ne fait rien non plus ».

Contacté par 20 minutes, le ministère de l’Enseignement supérieur explique cependant que la Pâque juive a été oubliée dans la circulaire qui établit chaque année les dates à éviter pour raison religieuse. Le report de certaines dates des concours entraînerait des frais supplémentaires pour les étudiants qui ont déjà réservé train et hôtel. Selon le ministère, il a donc été envisagé d’organiser un examen décalé pour les étudiants de confession juive, comparable à ce qui se fait pour les étudiants de l’Outre-mer.

Enfin, interrogée par EducPros, la présidente de l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) a précisé sa position : « Concernant les concours et examens, nous sommes opposés à toute revendication religieuse. […] En revanche, il faut essayer de trouver des solutions quand c’est possible, pour rendre compatibles l’identité religieuse des étudiants avec le modèle républicain ». Elle rappelle également que seuls quelques étudiants sont concernés chaque année.

Source(s) :
  • Médiapart, Rue89, france-info.com, 20minutes.fr, EducPros.fr, le Point.fr

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.