L’Esper attachée à la laïcité

Les organisations membres de l'Esper ont adopté à l'unanimité une déclaration sur la laïcité.

« Chaque attaque [contre la laïcité] est un coup porté à l’éducation à la citoyenneté, à la formation d’esprits critiques, et donc au vivre-ensemble et à la cohésion sociale ». C’est en substance ce qu’affirment les membres de l’Esper (Économie sociale partenaire de l’école de la République), dans une déclaration adoptée à l’unanimité lors de la dernière assemblée générale de l’association.

Intitulée « La laïcité : principe essentiel de la République », elle rappelle notamment que la laïcité, « principe de concorde, de liberté, de justice sociale, […] se fonde sur ce que les hommes et les femmes ont en commun, ce qui les rassemble, plutôt que sur ce qui les différencie voire les divise ».

Par conséquent, soulignent les signataires, « la laïcité ne peut être instrumentalisée pour stigmatiser une religion, ni pour affirmer la supériorité d’une autre, quels que soient les arguments historiques, culturels, géographiques employés ; elle ne saurait servir à encourager les différences entre les citoyens ».

Le texte se conclut par un appel à la mobilisation en faveur de la loi de 1905 et d’une école publique laïque « qui fait vivre les valeurs de notre devise républicaine : la Liberté, l’Égalité, la Fraternité ».

L’Esper regroupe 37 associations, coopératives, syndicats, fédérations, mutuelles…, dont la Casden, agissant dans le champ de la communauté éducative. Ses membres souhaitent constituer un espace d’échange et de dialogue, et exprimer des positions communes sur leurs conceptions de l’École publique laïque et de la société.

Source(s) :
  • www.lesper.fr

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.