Nations Unies : Déclaration sur l’éducation et la formation aux droits de l’Homme

Le Conseil des Droits de l’Homme (CDH) des Nations Unies a adopté mercredi 23 mars la Déclaration sur l’éducation et la formation aux droits de l’Homme, projet initié il y a quatre ans par le Maroc et la Suisse.

La déclaration affirme que « chacun a le droit de détenir, de rechercher et recevoir des informations sur l’ensemble des droits de l’Homme et des libertés fondamentales » et qu’il revient aux Etats, en premier lieu, d’en assurer la promotion.

Parmi les droits de l’Homme, le droit à l’éducation a été consacré dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 à l’article 26, qui précise que l’éducation primaire doit être gratuite, et que l’enseignement élémentaire est obligatoire.
Ces dispositions ont été par la suite réaffirmées dans la Convention des droits de l’enfant de 1989, notamment à l’article 28.

Cette nouvelle déclaration onusienne est la première entièrement élaborée par le CDH, depuis sa création en 2006. Le CDH est un organe intergouvernemental, dont les 47 Etats membres ont la responsabilité de renforcer la promotion et la protection des droits de l’homme dans le monde.

Source(s) :
  • aufaitmaroc.com - 24 mars,
  • ohchr.org - 25 mars,
  • touteduc.fr - 25 mars,
  • un.org

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.