Luc Chatel sur tous les fronts

Quatre en moins d'une semaine : le ministre de l’Education multiplie les annonces et les interventions médiatiques.

Comme il l’avait annoncé fin janvier, Luc Chatel installe aujourd’hui, lundi, un « comité stratégique », destiné à « réinventer » l’enseignement de l’anglais, en particulier chez les tout-petits. Dans un entretien accordé à i-Télé, le ministre de l’Education admet ce matin que « c’est effectivement une vraie faiblesse de notre pays, nous ne sommes pas bons en anglais ». Le comité stratégique sera donc chargé de réfléchir à des modalités d’apprentissage plus efficaces, s’appuyant notamment sur les nouvelles technologies.

Dans une autre interview, publiée aujourd’hui par le Figaro, Luc Chatel annonce que les proviseurs de lycée pourront recourir à Pôle Emploi pour recruter temporairement des remplaçants aux professeurs absents. Il y rappelle cependant que « dans l’Education nationale, nous ne comptons que 4% d’absences sur une année. […] Et 96,2% de ces absences sont remplacées ». Pour le reste, « ce n’est pas en recrutant davantage de titulaires remplaçants que ça marchera mieux […] Les vacataires, étudiants ou jeunes retraités, peuvent très bien remplir ce rôle ».

Vendredi, Luc Chatel avait publié, conjointement avec Valérie Pécresse, une tribune sur le site du Monde, rappelant que depuis 4 ans, leurs deux ministères agissent « pour permettre à chaque élève, à chaque étudiant, à chaque jeune de réaliser tout son potentiel et rendre ainsi notre jeunesse maîtresse de son propre avenir et de celui de la Nation ».

Enfin, mardi dernier, c’est sur RTL qu’il avait annoncé l’installation d’un conseil scientifique sur les discriminations à l’école.

Source(s) :
  • AFP, i-Télé, le Figaro, Libération, Reuters, l'Express.fr, lci.tf1.fr, RTL

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.