Exposition sur Akhénaton à Avignon

Une exposition inédite présentera les constructions d'Akhénaton du 6 au 20 avril à Avignon. Diverses ressources pédagogiques sont disponibles gratuitement pour les enseignants qui souhaiteraient aborder ce thème en classe.

Une exposition virtuelle réalisée par le Centre d’égyptologie d’Avignon propose ce mois-ci, avec le soutien de la CASDEN, une reconstitution en 3D de la ville d’Amarna. Cette cité aujourd’hui disparue a été construite par le couple pharaonique Akhénaton et Néfertiti, les illustres parents de Touthânkamon.

Akhénaton, roi bâtisseur, est le premier de sa dynastie à célébrer par des temples colossaux un « dieu unique » solaire : Aton. A travers de nombreux films, vous pourrez découvrir les temples, mais aussi les monuments, palais et villas de cette ville de cour tels qu’ils existaient il y a près de 3500 ans.

Un DVD comprenant sept films de l’exposition sera gratuitement mis à la disposition des enseignants qui en feront la demande dans l’une des délégations départementales du réseau CASDEN, à partir de mi-avril. Pour accompagner ce DVD, un dossier pédagogique sera téléchargeable sur le site casden.fr.

Exposition « Akhénaton. La Construction de la Lumière », du 6 au 20 avril
Espace Vaucluse, place de l’Horloge, 84000 Avignon
Entrée libre de 10h à 19h.
Les enseignants sont invités à visiter l’exposition avec leurs classes de collèges ou lycées (réservation conseillée : 04.90.16.10.51).

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.