Le ministère note les lycées

Pour la 18ème année consécutive, le ministère publie ses indicateurs de résultats des lycées.

Pour la 18e année consécutive, le ministère publie sur Internet ses indicateurs permettant « d’évaluer l’action propre de chaque lycée », établis à partir des résultats des élèves à la session 2010 du baccalauréat et des données relatives au déroulement de leur scolarité. Ils concernent l’ensemble des lycées d’enseignement général et technologique et des lycées professionnels, publics et privés sous contrat, de chaque région.

Pour y accéder, il suffit de se connecter sur le site du ministère, à l’adresse http://www.education.gouv.fr/cid3014/indicateurs-de-resultats-des-lycees.html, puis de rentrer le nom de l’établissement souhaité. Apparait alors une série d’éléments permettant d’en mesurer les performances. Trois critères sont pris en considération : le taux de réussite au baccalauréat, filière par filière, le taux d’accès des élèves de première et de seconde au baccalauréat et la proportion de bacheliers parmi les sortants.

Même si les médias utilisent souvent ces indicateurs pour dresser un palmarès, le ministère ne veut pas établir de classement, mais obtenir « une appréciation relative de la valeur ajoutée de ces établissements, en tenant compte de leur offre de formation et des caractéristiques de leurs élèves en termes d’âge, d’origine sociale et de sexe ».

Il revient ensuite aux parents de choisir le meilleur lycée pour leur enfant, aux exigences compatibles avec ses moyens, pas trop loin du domicile et où il retrouvera ses amis. Autre objectif affiché : « fournir aux responsables et aux enseignants des lycées des éléments de réflexion pour les aider à améliorer l’efficacité de leurs actions ».

Source(s) :
  • AFP, Europe1.fr, leFigaro.fr, laTribune.fr, www.education.gouv.fr

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.