Profs en colère

Les enseignants de SES ne sont toujours pas satisfaits du programme de seconde. Et les membres du jury du Capes d'histoire-géo menacent de démissionner.

L’Association des professeurs de Sciences économiques et sociales vient à nouveau d’écrire à Luc Chatel, pour dénoncer le programme de SES en seconde. Dans son courrier, l’Apses évoque « l’insatisfaction générale, tant du côté des élèves que des enseignants, quant à la place de l’enseignement d’exploration de Sciences économiques et sociales ».

S’appuyant notamment sur les remarques formulées récemment par l’Inspection générale, elle demande donc un moratoire, réaffirme son souhait de voir les SES intégrées au tronc commun, et réclame une augmentation des horaires qui permettrait les dédoublements de classes, « sans lesquels l’initiation aux démarches spécifiques des sciences sociales ne peut être sérieusement envisagée ».

De leur côté, les membres du jury du Capes d’histoire-géographie menacent de démissionner en bloc à la fin de la semaine « s’ils ne sont pas indemnisés des frais de la session 2010 ». En effet, selon Claire Mazeron, vice-présidente du Snalc CSEN, « les deux tiers des membres de ce jury n’ont pas été payés pour leur vacation et/ou remboursés de leurs frais de déplacement » relatifs à la session 2010.

Entre 70 et 80 enseignants seraient concernés en histoire-géographie, pour des sommes qui peuvent atteindre jusqu’à 5000 euros. Selon Claire Mazeron, d’autres disciplines seraient dans la même situation. Du côté du ministère, on affirme que les règlements sont en cours et que l’affaire est gérée au niveau des académies.

Source(s) :
  • AFP, AEF, France-Info.com, la Tribune, e-orientations.com

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.