L’info

Les enseignants stagiaires de l'académie de Lyon demandent un aménagement de leur formation : ils revendiquent pour l'année prochaine "un tiers de temps en formation"...

Des stagiaires en colère reçus par le rectorat à Lyon. Les enseignants stagiaires de l’académie de Lyon, dont une délégation a été reçue cette semaine au rectorat, demandent un aménagement de leur formation. Ils revendiquent pour l’année prochaine « un tiers de temps en formation », et de ne pas être « à temps complet en classe ». Ils souhaitent en outre que tous les enseignants stagiaires de cette année soient titularisés.

Selon la porte-parole du mouvement, Maria Parisi, les stagiaires font face « à des situations très différentes : certains sont sur plusieurs établissements, parfois en ZEP », et « certains stagiaires n’ont toujours pas de tuteurs ». Enfin, les stagiaires rapportent que les remplacements effectués durant leur formation par des étudiants de master 2 « se passe[nt] souvent très mal dans les classes ».

Les stagiaires de l’académie ont témoigné la semaine dernière de l' »aberration » de leur situation dans LibéLyon.

Le rectorat s’est voulu rassurant. L’entourage du recteur affirme notamment que le licenciement à l’issue du stage « restera, comme par le passé, une mesure tout à fait exceptionnelle » (moins de 1% des cas). Il promet en outre une « formation davantage filée » et un tutorat maintenu toute l’année.

Source(s) :
  • AEF

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.