Remous autour du sport scolaire

Le Snep-FSU s'alarme du non-remplacement des professeurs d'EPS dans l'académie de Versailles.

5000 élèves de l’académie de Versailles ne peuvent plus suivre de cours d’Education physique et sportive. Dans certains établissements, ces cours n’ont plus été assurés depuis deux mois et demi. C’est en tout cas ce qu’affirme le Snep-FSU, qui estime à 40 le nombre de profs d’EPS non remplacés dans l’académie.

Selon le syndicat, le rectorat a pris la décision de bloquer des postes vacants, pour accueillir des stagiaires. Le Snep estime cependant que le choix de ces postes s’est fait sans réel discernement et n’a pas tenu compte des incidences sur le mouvement des personnels enseignants. Il s’inquiète en outre déjà du manque de moyens pour la rentrée 2011.

A l’échelon national, l’enseignement de la natation vient d’être au cœur d’une autre polémique. Une circulaire d’octobre dernier imposait en effet, aux côtés de l’enseignant, le recours à des intervenants « qualifiés et agréés », c’est-à-dire titulaires d’un diplôme professionnel, plutôt qu’à des bénévoles « agréés » et « compétents ».

Mais, pour l’Association des maires de France, ce texte rendait tout simplement « impossible, dans de très nombreuses communes, l’enseignement scolaire de la natation ». Luc Chatel vient donc d’en annoncer le retrait, en même temps que l’ouverture d’une concertation visant à élaborer une prochaine circulaire sur l’enseignement de la natation en milieu scolaire.

Au total, selon les syndicats, 4 500 postes d’enseignants en EPS ont été supprimés en cinq ans.

Source(s) :
  • AFP, le Parisien, Localtis.fr, l'Humanité

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.