Quel degré de radioactivité là où vous vivez ?

L’institut de radioprotection et de sûreté nucléaire met en ligne une carte de France de mesure de la radioactivité. C’est aujourd’hui que le nuage radioactif de Fukushima arrive en France.

Vous pouvez savoir quel est le degré de radioactivité de l’air dans votre ville grâce à la carte cliquable actualisée en permanence de l’IRSN.

Cela peut être instructif, alors que le nuage radioactif en provenance du Japon arrive sur l’hexagone.

Les chiffres sont rassurants : pour vous y retrouver au niveau des mesures, sachez que la limite autorisée pour l’exposition de la population aux rayonnements artificiels, en France est de 1 mSv/an/personne (Code de la santé publique, Article R1333-8). Le site Nature(s) met en ligne un dossier expliquant clairement ces mesures. Or, d’après les prévisions de l’IRSN analysées par Nature(s), une personne (adulte ou enfant) qui respirerait l’air contaminé 7 jours durant, recevrait une dose de rayonnement inférieure à 1 µSv, soit un niveau de dose négligeable.

Si vous souhaitez savoir exactement quelle est la dose de Sievert actuellement au- dessus de votre tête, vous pouvez la calculer à l’aide de ce convertisseur.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.