Faire découvrir la forêt aux élèves

A l’occasion de l’Année internationale des forêts, la Fondation GoodPlanet édite une série de 20 posters dédiés à ce milieu précieux et fragile. Un dispositif destiné aux établissements scolaires, qui marie beauté des images et contenu pédagogique.

Qu’est-ce qui couvre un tiers des surfaces émergées du globe, abrite plus de la moitié des espèces terrestres, fournit des revenus à un quart de l’humanité et veille en permanence sur l’équilibre de la planète ? La forêt, protectrice des sols et de l’eau, irremplaçable pourvoyeuse de nourriture et de médicaments. Un ange gardien des hommes, pourtant bien mal connu de ses protégés et même largement menacé par ces derniers… Afin de faire connaître ces écosystèmes et de provoquer une prise de conscience générale, les Nations Unies ont déclaré 2011 « Année internationale des forêts ». Une cause largement relayée par la fondation GoodPlanet qui publie une splendide série de vingt posters (60X80 cm), proposés gratuitement à tous les établissements scolaires. Signées par de grands photographes, de Yann Arthus-Bertrand, Président de la Fondation, à Marc Dozier, Olivier Grunewald ou Jurgen Freund, accompagnées d’un court texte d’explication et réunies sous le titre « La forêt – une communauté vivante », ces affiches illustrent, chacune à leur manière, la beauté, la richesse et la fragilité de ce milieu.

De grands photographes mobilisés

Un bon support pour aborder ce thème en classe, sur le plan écologique, géographique, social ou économique. « Il sert même en cours d’art plastique ou de physique. L’image aide à entrer dans le sujet et les légendes nourrissent le débat. Mais les affiches permettent également l’organisation d’exposition », indique Eric Boisteaux, chargé de ce projet au sein de la Fondation. Les chefs d’établissements ou les enseignants peuvent commander les affiches auprès des Centres Départementaux de Documentation Pédagogique (CDDP) du réseau Scéren, à partir du 6 avril, ou les télécharger sur le site de la Fondation . Quelques 65 000 kits ont été imprimés, à compléter avec les fiches pédagogiques éditées à cet effet par le ministère de l’Education nationale. « Toutes les tranches d’âges sont concernées », précise Eric Boisteaux.

A voir également

– Une exposition itinérante de 70 photos, prises dans les forêts du monde entier par de grands photographes. En accès libre. Inauguration à Genève le 16 mai prochain.

– « Des forêts et des hommes », un livre de photos paru sous l’égide de GoodPlanet. Textes rédigés par la fondation, en collaboration avec les experts du Programme des Nations Unies pour l’environnement et des personnalités engagées (Editions de la Martinière).

-Les photos sur les écorces d’arbres (200 espèces présentées) du monde entier de Cédric Pollet

-Entretien de Francis Hallé qui prépare un film sur les forêts tropicales

2 commentaires sur "Faire découvrir la forêt aux élèves"

  1. Armand le Principal  23 mars 2011 à 14 h 37 min

    « La Forêt et nous », tel est le thème du projet Comenius lancé cette année par notre collège, en compagnie de collèges allemand et finlandais. C’est ce qui s’appelle tomber pile dans l’actualité internationale! On veut la série de 20 posters…Signaler un abus

    Répondre
  2. vincent54  23 mars 2011 à 20 h 01 min

    Bonne nouvelle que cette expo.
    Dans le cadre de l’éducation au développement durable cette expo va arriver à point pour sensibiliser nos élèves à la forêt.Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.